Système d’exploitation : IOS ou Android ?

Durant la recherche du meilleur téléphone, la majorité des utilisateurs hésite entre iOS et Android. Ce guide apporte une comparaison des deux systèmes d’exploitation.

iOS et Android, les rois du marché

IOS ou Android pour tablette dominent les marchés du système d’exploitation mobile. Depuis leur temps de guerre, ces deux systèmes évoluent et font naître des prouesses technologiques. Ainsi, les deux connaissent les mêmes avancées technologiques. Cela leur donne les mêmes possibilités d’utilisation, et mêmes fonctionnalités.

Android est présent dans la grande majorité des mobiles et tablettes. Apparu en 2008, ce système est utilisé dans les téléphones, les télévisions, les montres électroniques, et même les voitures. À ce jour, il détient 80% des parts de marché. De son côté, iOS se réjouit d’une exclusivité sur ses propres mobiles et tablettes depuis 2007. Il détient 19% du marché mondial.

Lequel choisir entre iOS et Android ?

Les systèmes d’exploitation IOS ou Android pour tablettes présentent des traits communs. Au niveau du design, ils présentent des écrans d’accueil semblables avec des interfaces bien soignées. Du côté de la performance, leurs composants se ressemblent et suivent les évolutions de la technologie. Au niveau de l’autonomie de la batterie, les deux se valent.

Ces deux systèmes diffèrent sur nombreux points. Premièrement, les terminaux iOS restent encore plus chers que leurs concurrents. Compte tenu de leur forte rivalité, iOS reste en avance par la qualité de sa musique et de son niveau de sécurité. En contraste, Android reste en retard à cause du manque de contrôle sur les différentes marques de téléphone. Enfin, les mobiles et tablettes tournant sous Android offrent plus de marge de personnalisation. Quant aux terminaux iOS, les possibilités de modification sont minimes.

Les perspectives d’évolution des deux systèmes

Chaque année, les concepteurs mettent ces systèmes iOS ou Android pour tablettes à niveau. Ces mises à jour accompagnent la commercialisation des nouveaux mobiles et tablettes. Le Store d’iOS propose des applications bien sélectionnées et affinées. Android détient un catalogue très vaste allant de la modeste à la meilleure application. Le choix se fait sur celui qui répond à vos besoins au quotidien.

IOS est un système fermé, Android s’ouvre à tout type de matériel et infrastructure de travail. Dans l’avenir, iOS suivra sa progression en commercialisant ses propres terminaux, ce qui attirera encore plus de fans. Android, au contraire, se déploiera sur différents supports. À la suite de cette bataille, Android sera plus à la portée des adeptes de la personnalisation. Et iOS sera toujours réservé aux adeptes de la simplicité et aux fidèles de la marque.

Existe-t-il des tablettes spécialement conçues pour les enfants ?
Existe-t-il des tablettes spécialement adaptés aux seniors ?