Tendance : des écrans de plus en plus grands pour plus de confort !

Il paraît loin le temps où l’on devait faire défiler l’affichage d’un écran pour lire un simple SMS. Même les smartphones dotés d’un écran de 4’’ ou 4.6’’ semblent faire partie du passé. Dorénavant, la tendance est de s’équiper d’écrans de plus en plus grands pour plus de confort, tout comme pour les moniteurs et les écrans TV.

Le confort du grand écran

La taille des écrans de nos smartphones a considérablement évolué, passant d’une diagonale de 4’’ à plus de 7’’. D’ailleurs, les plus grands modèles sont appelés phablettes justement puisqu’ils quittent le champ pur des téléphones pour se rapprocher des tablettes. Ces appareils apportent sans aucun doute plus de confort visuel. C’est un atout considérable puisque le visionnage de photos, de vidéos et la navigation sur le web figurent parmi les activités les plus populaires sur un smartphone. Afficher le maximum d’informations sur l’écran sans le faire défiler est donc très apprécié. Les amateurs de jeux sur téléphones choisiront également ces grands écrans pour le confort apporté par l’affichage large qu’ils offrent. Lorsqu’on sait que certaines personnes travaillent même depuis leur smartphone, la commodité du grand écran n’est pas de trop. Il faut bien choisir l’écran de son smartphone en tenant compte de son utilisation.

Voir les choses en grand

Si vous avez opté pour un écran large sur votre smartphone pour ne pas froncer les sourcils lors de la lecture, vous avez raison. Tous les éléments seront plus facilement affichés au même endroit sur votre smartphone. Les caractères seront également plus lisibles et pourront encore être agrandis, avec moins de défilements à faire. Sauf qu’un grand écran implique souvent un grand smartphone, qui devient donc moins maniable. Souvent, il faut manier l’appareil avec les deux mains et les doigts effectuent également de plus grands mouvements pour atteindre et manipuler les commandes de l’écran tactile. Enfin, à part le prix plus élevé de ces grands écrans, sachez que vote téléphone sera moins discret. Il sera aussi plus énergivore, même si de gros efforts ont été faits par les fabricants pour améliorer les batteries et l’autonomie.

Avertissement et recommandations

Même si la tendance est donc de choisir un écran de smartphone de plus en plus grand pour le confort, il faut tout de même faire attention. Si, en choisissant un grand écran, vous vouliez regarder vos séries préférées depuis votre smartphone, vous risquez d’être déçu si la résolution et la définition ne sont pas adaptées. La taille de l’écran est une chose mais ses performances ne sont pas toujours les mêmes. Si votre écran ne dispose pas d’une résolution satisfaisante, vous risquez en effet d’avoir tout le contraire du confort, car vos yeux se fatigueront à regarder des carrés disgracieux appelés pixels. Choisissez donc un smartphone doté d’un grand écran mais avec une haute définition et une bonne résolution. Vous tirerez alors le meilleur profit de votre appareil avec son affichage de luxe.

Smartphone à reconnaissance facile ou empreinte digitale : comment ça marche ?
Tendance smartphone de demain : des modèles pliants et des réseaux 5G