Sur quels critères choisir un bon appareil photo intégré au smartphone ?

L’appareil photo fait partie des fonctionnalités les plus utilisées sur les smartphones d’aujourd’hui, avec la mode des selfies, des photos et des vidéos que nous partageons sur les différentes plates-formes Web. Cette fonctionnalité est tellement importante qu’elle est devenue un des critères de choix d’un bon smartphone. Cependant, sur le marché actuel, de nombreux modèles sont disponibles, autant que de marques. Comment choisir le meilleur smartphone appareil photo ? Voici quelques pistes de réponses.

Plusieurs critères importants à prendre en compte

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour connaître réellement les capacités de l’appareil photo d’un smartphone. La définition, exprimée en Mégapixels, est souvent mise en avant par les constructeurs. Cette définition peut avoir une incidence sur la qualité des images. Il en est de même pour le nombre de capteurs. Aujourd’hui, les constructeurs embarquent jusqu’à 3 capteurs dorsaux sur un seul smartphone. Son ouverture exprimée en « f/ », est aussi à considérer. Plus elle est large, plus le capteur laissera entrer la lumière, offrant ainsi de meilleures images. Le système de stabilisation (numérique ou optique), le mode HDR et le mode nuit devront aussi être étudiés. Ces mêmes critères sont valables pour l’appareil photo principal et celui qui sert aux selfies.

Des critères combinés, à étudier tous ensemble

Attention, ne vous laissez pas prendre par certaines techniques de vente de certaines marques. Il faut savoir qu’un appareil photo présentant une très haute définition ne produira pas forcément de belles photos. La qualité sera au rendez-vous uniquement si cette définition est couplée, à titre d’exemple, à une bonne lentille. Le nombre de capteurs peut aussi être dérisoire si le logiciel qui les accompagne n’est pas performant. Il faudra donc considérer les critères en même temps et ne pas vous limiter à la définition qui est le critère le plus mis en valeur par les constructeurs.

Comparer les différents modèles

Lorsque vous vous décidez à choisir un smartphone, n’oubliez pas de comparer les appareils photo de plusieurs modèles. Il s’agit de la meilleure façon d’identifier le modèle le plus performant. Si vous n’êtes pas en mesure d’évaluer les performances directement, lisez attentivement les caractéristiques techniques des capteurs de chaque modèle. Considérez les critères cités ci-dessus sur chaque modèle qui vous intéresse. Vous pouvez aussi vous référer aux différents tests de professionnels et aux avis d’autres utilisateurs publiés sur Internet pour avoir une meilleure idée des performances de l’appareil photo d’un smartphone.

Smartphone à reconnaissance facile ou empreinte digitale : comment ça marche ?
Tendance smartphone de demain : des modèles pliants et des réseaux 5G