Publié le : 24 octobre 20226 mins de lecture

De plus en plus de sportifs affichent fièrement à leur poignet une montre connectée. Force est de constater que ce dispositif se veut un excellent accompagnement lorsqu’on pratique une activité sportive en salle ou à l’extérieur. Ces montres vous permettent de traquer vos progrès mais leurs avantages ne s’arrêtent pas là ! Découvrez, dans cet article, les principaux atouts de la montre connectée.

1-Traquer les objectifs sportifs en temps réel

En vous procurant cet accessoire chez un spécialiste du bracelet de montre Apple Watch, vous bénéficiez d’un mode spécialement dédié au sport. Cette fonctionnalité permet de définir ses objectifs et de s’assurer que l’on est sur la bonne voie. En d’autres termes, grâce à cette montre, vous allez pouvoir évaluer l’efficacité de votre programme sportif. Vous pouvez comprendre, par exemple, qu’il vous manque quelques répétitions.

Pour cela, il faut créer un programme personnalisé qui répond à vos objectifs. La montre connectée peut calculer vos pas, évaluer vos mouvements et la qualité de vos entraînements, que ce soit pendant la semaine ou pendant la séance. Si vous investissez dans le bon modèle, vous bénéficiez d’un accompagnement qui n’a rien à envier aux services d’un coach privé. Vous obtenez des conseils pratiques pour atteindre les objectifs prédéfinis et des encouragements si besoin.

2-Personnaliser les séances

Si les montres classiques sont dotées d’un minuteur, leur usage reste compliqué. En effet, vous devez continuellement enclencher ce programme. Cela peut malheureusement vous couper de votre élan et perturber votre concentration.

En revanche, les montres connectées vous permettent de créer une séance personnalisée dès le départ en indiquant la durée et les exercices à compléter. Vous pouvez même y inclure les temps de repos. Une sonnerie spécifique va donc se déclencher dès lors que vous terminez une action préalablement définie pour votre séance. Nous vous recommandons toutefois de choisir la bonne taille de bracelet pour un maximum de confort pendant vos entraînements.

De cette manière, vous n’aurez aucune raison de ne pas porter votre montre quel que soit l’effort à fournir. Sachez que les modèles les plus avancées permettent de créer un programme spécifique pour chaque activité sportive : marche à pied, course, natation, musculation, yoga, etc. Avant de commander sur une site tel que ezstrap.fr, pensez à vérifier la fonctionnalité du chronométrage et à vous assurer qu’il s’agit d’une montre waterproof qui ne risque pas de s’abîmer au contact de l’eau ou à cause de la transpiration.

3-Surveiller votre état de santé

Les montres connectées sont conçues pour rassembler des informations précises sur votre état de santé. Grâce à leurs capteurs high-tech, elles indiquent le taux d’oxygène consommé, le nombre de calories dépensées et le rythme cardiaque. Vous avez là des indicateurs efficients qui vous permettent de savoir si vous êtes sur le bon chemin et si votre corps réagit bien à l’effort. De plus, ce modèle de montre continue à vous fournir ces informations même en dehors des séances d’entraînement.

Vous pouvez évaluer votre état de stress pendant la journée et comprendre qu’il est temps de prendre une petite pause pour se ressourcer. Par la suite, ces données peuvent être comparées afin d’ajuster votre séance à la réaction de votre organisme. Elles sont fournies à travers la montre elle-même. Cependant, pour un bilan plus complet, vous devez vous rendre sur l’application mobile.

4- Un excellent outil pour progresser

Pour les passionnés de course à pied, la montre connectée est un accessoire qui peut porter leur passion au niveau supérieur. D’abord, vous ne risquez plus de vous perdre lorsque vous empruntez des chemins méconnus. La montre retrace le chemin parcouru, calcule la distance et la vitesse de la course.

Si vous vous apprêtez à courir un marathon, elle vous aidera à traquer votre progression. De plus, elle comporte un système de GPS intégré vous permettant de prolonger ou d’écourter la distance en fonction de vos envies et de vos objectifs.

5-Mieux surveiller la récupération

Nous ne vous apprenons rien en vous disant qu’une bonne récupération est essentielle pour observer des résultats sportifs significatifs. La montre que vous portez à votre poignet peut vous indiquer à quel moment vous devez revenir au calme. Elle est également dotée de connecteurs qui traquent la qualité de votre sommeil.

Ainsi, vous avez les données nécessaires au réveil pour vérifier si vous avez bien dormi et récupéré. Car il ne suffit pas de dormir huit heures par jour pour permettre à votre corps de retrouver un niveau d’énergie optimal. Il faut surtout atteindre cette phase de sommeil réparateur : une indication que votre montre connectée se manquera pas de vous fournir.