Publié le : 09 mars 20226 mins de lecture

Depuis son premier lancement, la Freebox a connu nombreuses différentes versions et sous-versions. En France, elle reste le premier box à abonnement « triple play ». Découvrez comment se connecter à Freebox Pro.

Se connecter à sa Freebox pour la première fois depuis chez soi

Il faudra d’abord se connecter au réseau de son modem Free pour se connecter à l’interface de gestion de sa Freebox. Cette connexion peut se faire par câble Ethernet ou par wifi depuis n’importe quel périphérique : smartphone, tablette ou ordinateur. Il faut savoir que « Freebox OS » est l’appellation de l’interface de gestion de Free. Accéder à cette interface depuis chez soi est bien possible à partir d’un navigateur web. Si vous souhaitez vous connecter à votre Freebox depuis chez vous, il y a quelques étapes que vous devez suivre. Pour commencer, saisissez dans la barre de recherche de votre navigateur : « mafreebox.freebox.fr ». Vous allez devoir définir un mot de passe unique pour votre première connexion. Un message de sécurité va ensuite s’apparaître sur l’affichage en façade du Server après que vous avez cliqué sur l’option : « Première connexion ».

Pour valider votre mot de passe, appuyez sur « la flèche droite ». Pour le « mot de passe administrateur free box », vous avez le choix. Vous êtes toutefois recommandé à opter pour un mot de passe complexe, mais que vous allez sûrement vous en souvenir. Une fois tout cela effectué, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Connexion » afin d’accéder à l’interface Freebox. Pour les entreprises, PME, TPE, il y a Free box pour à destination de professionnels.

Se connecter à sa Freebox pour la première fois depuis l’extérieur

Pour les abonnements au Freebox, Free permet l’accès distant. Mais cela ne sera possible que si, depuis l’interface de gestion de free box, cette option a été activée. Pour ce faire, rendez-vous d’abord dans « Paramètres de la Freebox » depuis le menu principal « Freebox OS ». Dans ces paramètres, vous allez trouver la « Gestion des accès » où vous allez devoir cocher la case « Activer l’accès distant ». Vous devez ensuite noter une adresse IP (une adresse que vous allez utiliser pour l’accès distant) qui vous permettra d’avoir accès à l’interface Freebox depuis un appareil distant. Hors de votre domicile, les étapes pour se connecter à votre Freebox restent les mêmes. Sur un navigateur web de l’adresse notée dans les paramètres d’accès distant, vous allez entrer dans la barre de recherche : « mafreebox.freebox.fr ». Après avoir tapé sur « Entrer », une page va s’apparaître, il s’agit de l’authentification Freebox.

Pour finaliser la connexion, vous allez simplement entrer votre mot de passe Freebox. Au cours de votre connexion, si vous oubliez votre mot de passe, vous allez devoir utiliser l’option « mot de passe oublié ». Cela vous permettra de changer votre mot de passe d’administration Freebox. Autrement, si vous souhaitez le modifier, vous pouvez entrer dans les paramètres de la Freebox. Toutefois, par mesure de sécurité, aucune modification à distance n’est possible. Vous devez être connecté chez vous pour pouvoir effectuer des modifications.

Activation ou désactivation de la fonction DHPC de la Freebox

Le DHPC est un protocole réseau qui signifie « Dynamic Host Configuration Protocol ». Grâce à lui, tout appareil qui se connecte à un réseau peut dynamiquement obtenir une adresse IP. Cette dernière est attribuée par le modem ou le serveur. De son côté, le free box dispose désormais de cette fonction DHPC. De cette façon, il peut attribuer à chacun des appareils connectés au réseau, des adresses IP. Sur les anciennes Freebox, cette option s’appelle « mode routeur ». Il faut savoir que sur chaque modem fraîchement installé, l’option DHPC est de base activée. Toutefois, depuis l’interface Freebox, paramétrer cette option est possible. Si vous souhaitez connecter plusieurs périphériques sur votre réseau local, il faudra activer la fonction DHPC Freebox.

Dans le « Mode avancé » de l’option « Paramètres de la Freebox », vous trouverez le « Mode réseau ». Dans ce dernier, vous allez voir le mode réseau (routeur) de la Freebox et son adresse IP. Autrement, dans l’onglet DHPC du « Mode avancé », vous pouvez configurer le DHPC de la Freebox. La case « Activer le serveur DHPC » est celle qui vous permettra l’activation ou la désactivation de la fonction routeur de votre modem Free.