Avantages des lignes IP en remplacement des lignes RTC

lignes IP

Les lignes RTC, également connues sous le terme Réseau Téléphonique Commuté, ont été utilisées dans l’univers de la télécommunication depuis plusieurs années. Elles sont la base de la téléphonie fixe que l’on utilise jusqu’à présent. Toutefois, la technologie avance à une vitesse de lumière et il faut surfer sur la vague pour s’adapter aux changements. Ce qui explique la fin du réseau RTC annoncée récemment. Désormais, c’est au tour de l’IP d’assurer la télécommunication dans tout le territoire de la France. Finalement, ce n’est pas une mauvaise option vu les multiples avantages proposés que la nouvelle ligne propose.

Tout savoir sur la ligne IP

Avant tout, vous n’êtes pas sans savoir que le monde est en évolution constante. En même temps, la science et la technologie ne sont pas encore prêtes à arrêter d’avancer. À ce propos, l’évolution de la technologie n’est pas sans impact sur le quotidien du public lambda. Et la preuve, les appareils de communication ont aussi droit à leurs mises à jour. Sachant que la communication est l’essence même de la vie, elle doit faire l’objet d’innovation à une certaine fréquence. Si les nouveaux smartphones passent à la vitesse supérieure avec le réseau 5G, le domaine de la téléphonie fixe va quant à lui suivre la tendance de l’IP.

Il s’agit entre autres d’une nouvelle alternative au réseau RTC qui commence à devenir obsolète. Les limites de ce dernier se font de plus en plus ressentir ces derniers temps. Parmi celles-ci, on peut entre autres mettre en avant sa latence. C’est la raison principale pour laquelle sa fin irrémédiable est déjà annoncée. Elle commencera à arrêter physiquement en 2023 et son déploiement devrait finir en 2030. C’est le moment alors d’en apprendre davantage sur l’IP.

Acronyme du terme « Internet Protocol », l’IP est un programme de modernisation concernant les réseaux télécoms français. Il est devenu une nécessité de premier degré étant le standard mondial du moment en termes de télécommunication. L’Hexagone entreprend alors une migration vers cette technologie indispensable pour les connexions illimitées. Ses avantages sont également prouvés.

Les principaux avantages des réseaux IP

Le passage du RTC à la technologie IP est inévitable. Les entreprises de télécoms s’apprêtent déjà aux changements occasionnés. En outre, cette révolution conduit également à l’apparition de nombreuses applications de communication, à savoir l’audio, le télétravail, la visioconférence et les différents les réseaux mobiles et le cloud. On parle également de communication unifiée. Tout le monde, en particulier les professionnels de la télécommunication profitent d’ores et déjà des avantages apportés par cette nouvelle technologie.

On fait référence à différentes solutions alternatives qui permettent d’apporter des usages innovants renforçant par la même occasion les solutions de Call center multicanal comme la voix, mail, sms, les messageries instantanées, les logiciels de visioconférence, et bien d’autres. Le développement de la technologie l’IP donne naissance alors à de nombreuses opportunités qui pourraient pourvoir de millions d’emplois à l’avenir. Parallèlement à cette innovation, des programmes gouvernementaux sont aussi en plein développement, si l’on ne parle que de la mise en place des antennes 4G, des fibres, du câblage des collectivités, etc.  

Les avantages de la ligne IP pour les entreprises

Les professionnels dans le domaine de la téléphonie seront les plus heureux de cette nouveauté. Ses impacts sur les réseaux de communication sont en effet notables sur le fonctionnement des entreprises. On parle avant tout des connexions illimitées et aussi d’un débit nettement élevé et d’une haute fiabilité. Grâce à cette solution innovante, les entreprises dans le domaine de la téléphonie auront la possibilité de mutualiser leurs réseaux Voix et Data afin d’associer les différents outils informatiques, notamment les logiciels à la téléphonie d’entreprise. On fait aussi référence au CTI ou Couplage Téléphone Informatique. Puisqu’il aura plus de mobilité, la collaboration entre les équipes sera plus efficace et fluide grâce aux communications unifiées. De plus, les entreprises seront en mesure d’utiliser des réseaux propres à elles sans dépendre de leur fournisseur d’accès.

À qui s’adresse le développement IP ?

Voilà bien une question qui revient toujours depuis l’annonce de la fin du réseau RTC. En vrai, tout le monde est concerné, personne physique ou morale. N’empêche que ce sont les entreprises qui se servent de plus en plus de la téléphonie pour leurs activités qui sont les plus touchées. Ainsi, il y a des profils qui ne pourront pas en faire l’impasse. Cela concerne entre autres les opérateurs et acteurs économiques, les collectivités territoriales, les grands groupes industriels, etc.

Autant dire, le déploiement de la technologie IP est un enjeu majeur pour tous les acteurs de l’économie en France. Afin de répondre à leurs besoins spécifiques, les collectivités territoriales peuvent également y faire recours. Enfin, il y a le secteur public qui est aussi concerné par cette grande révolution. Cette dernière étant opérée dans le but ultime de répondre aux besoins du plus grand nombre.

Comment s’effectue le raccordement à la fibre optique ?
Fibre optique : quel est le meilleur forfait ?