Les caisses enregistreuses tactiles sont désormais incontournables en matière de gestion des commerces. Pratiques et efficaces, ces appareils futuristes facilitent le service client et la gestion comptable au sein des petites et moyennes entreprises. Essayons d’en apprendre davantage sur leurs fonctionnalités, leurs atouts et leurs spécificités.
Qu’est-ce qu’une caisse enregistreuse tactile ?
Une caisse enregistreuse tactile est un outil de gestion commerciale constitué d’une machine à calculer, un clavier tactile, un tiroir-caisse sécurisé et des imprimantes. Encore appelé Terminal point de vente (TPV), cet appareil est conçu pour les commerces et points de ventes tels que les restaurants, les boulangeries, les boutiques ou les épiceries…. Différente des modèles classiques, la caisse enregistreuse tactile est caractérisée par son écran intuitif, son interface numérique et son logiciel d’exploitation ultra pratique.
L’écran tactile intuitif et les interfaces graphiques personnalisables facilitent la lecture, la manipulation et le calcul. Le logiciel intégré peut être connecté aux ordinateurs de l’entreprise. Cela permet d’optimiser la gestion des stocks et sécuriser les achats, à travers l’enregistrement et la synchronisation des transactions effectuées. Il permet également de limiter les risques d’erreurs grâce à l’enregistrement automatique des rapports destinés au comptable. Depuis janvier 2018 les caisses équipées de logiciels d’encaissement sont soumises à la loi antifraude à la TVA. Elles se doivent donc de respecter ses principes en matière d’archivage, de sécurisation, de conservation et d’inaltérabilité des données. C’est ce qui explique la multifonctionnalité des logiciels dont elles sont équipées.
Quels sont les principaux avantages d’une caisse enregistreuse tactile ?
Le premier atout d’une caisse tactile est son écran intuitif, qui rend sa prise en main facile et simple. Non seulement il facilite l’accès à l’interface du logiciel, mais aussi, il simplifie l’utilisation des différents outils intégrés.
A côté de cela nous avons la forte accessibilité du logiciel, car il celui-ci peut être installé sur une tablette ou un smartphone, et piloté à distance. Ainsi, les managers ont la possibilité de gérer leurs activités où qu’ils soient.
Les caisses tactiles permettent également d’optimiser la productivité des employés, à travers leurs systèmes de pointage sophistiqués. Grâce à un tel système, la caisse peut recueillir des statistiques sur le temps de travail des employés, pour faciliter l’appréciation et l’ajustement leur productivité.
Utilisation d'une caisse tactile
Les caisses enregistreuses disposent de deux principaux types de fonctions : les fonctions principales et les fonctions secondaires.
Les fonctions principales
Présentent sur tous les appareils de ce type, elles incluent : l’impression du ticket de caisse, l’addition, l’impression du relevé de caisse, l’ouverture et la fermeture du tiroir, ainsi que le son y associé.
Les fonctions secondaires
Elles sont spécifiques à certains appareils et modèles. On distingue : le calcul des taxes, la déduction et le remboursement de la monnaie, la lecture des cartes de payement, la lecture optique des prix inclus dans les codes-barres des produits, la connexion aux appareils et réseaux externes (ordinateur, tablette, wifi…), la gestion des titres de restaurants et des tickets de caisse avec désignation des produits.