Choisir une offre fibre, c’est d’abord choisir un débit

Les offres de connexion se sont diversifiées et la technologie qui sert de support évolue tout aussi rapidement. Aujourd’hui, les yeux sont rivés sur la fibre optique qui se présente comme la solution indiscutablement la plus performante.

Découvrir la fibre optique

La fibre optique est un câble fin, de l’ordre de 10µm fait à partir de verre, enveloppé dans une gaine de protection. Les informations sont transmises sous formes de rayonnements lumineux à travers cette fibre à la vitesse de la lumière. Cela donne une idée de la performance en matière de transmission de données, et donc de débit. En face, l’ADSL est la technologie qui a sans doute propulsé la connexion Internet à son niveau de popularité actuelle. Elle a apporté une connexion dite « haut débit » dans nos foyers, au moyen de câbles en cuivre. Choisir débit fibre optique, c’est opter pour du « très haut débit » ou « ultra haut débit », comparé à l’ADSL. Certains ingénieurs avancent que d’ici peu, la fibre optique sera construite en multi-cœurs, c’est-à-dire qu’au lieu d’une seule fibre comme aujourd’hui, nous aurons jusqu’à 7 fibres dans un même câble. L’on imagine déjà la multiplication du gain.

Performance et fiabilité

Alors que les connexions traditionnelles à haut débit garantissaient une vitesse de l’ordre de 20 ou 30 Mbit/s au maximum, la fibre optique promet une transmission réelle de 100Mbit/s à 1Gbit/s. Les vidéos en streaming et la transmission de gros volumes de données ne posent plus aucun souci. Choisir débit fibre c’est dire adieu aux barres de progression qui semblent s’éterniser alors que vous êtes en plein milieu de votre série préférée. Sachez par contre que les débits vont varier d’un fournisseur d’accès à l’autre. En effet, tous les opérateurs n’ont pas les mêmes infrastructures. Il faut savoir également qu’un débit de 100Gbit/s est tout à fait possible avec la fibre, car son potentiel est quasi illimité. Par contre, ce sont les techniques et les infrastructures pour la gestion de cette technologie qui ne permettent pas encore cette possibilité, obligeant les opérateurs et fournisseurs d’accès Internet à brider ou limiter les transits de données.

Une contrainte à respecter

Les prix des offres pour un accès à Internet via la fibre tendent vers la baisse et aujourd’hui la différence avec ceux proposés pour l’ADSL semble dérisoire si l’on tient compte des performances. Donc choisir débit fibre pour une connexion chez soi est certainement un très bon choix. Une contrainte par contre reste à considérer, c’est l’éligibilité à la fibre optique. Le déploiement de cette technologie est encore en cours et ce n’est pas encore la totalité des foyers qui peut en bénéficier. Même si à terme l’objectif est de la rendre accessible à tous, il faut se renseigner auprès de votre FAI si aujourd’hui, vous habitez une zone qui permet une connexion à la fibre.

Comment s’effectue le raccordement à la fibre optique ?
Fibre optique : quel est le meilleur forfait ?