Comment s’effectue le raccordement à la fibre optique ?

Pour obtenir de la connexion internet fixe à haut débit, la fibre optique est une technologie bien avancée et la plus rapide de toute. Selon le dernier rapport de l’Acerp en France, 5,3 millions d’abonnés sont aujourd’hui inscrits sur l’ADSL. Un chiffre qui baisse chaque année, c’est-à-dire le déploiement de la fibre optique se fait petit à petit à cause de quelques formalités liées au raccordement fibre. Cela semble prendre autant de temps, mais pourquoi ? A travers ce guide, connaissez encore plus sur le raccordement de la fibre optique.

Le raccordement de la fibre optique aujourd’hui

Le raccordement fibre optique à un immeuble oblige de passer par deux étapes de déploiement. En premier lieu, l’étape consiste à porter la fibre jusqu’à un nœud de déploiement optique si c’est une maison ou un simple immeuble. En deuxième lieu, le déploiement se fait jusqu’à un immeuble. C’est une grande opportunité pour les citoyens Français parce que l’Etat a lancé dans le territoire la fibre optique pour une connexion internet de très haut débit ou THD depuis 2013. La fibre couvre la totalité du foyer et la quasi-totalité du territoire Français.

Le raccordement de la fibre optique jusqu’au NRO

Le NRO ou le Nœud de Raccordement Optique est le point de déploiement obligatoire à déterminer avant que le raccordement fibre optique est arrivé à un immeuble ou à une maison. C’est un lieu ou un point d’intersection pour les abonnées de même axe ou de même quartier. Le NRO est similaire au NRA et ADSL pour la ligne téléphonique. Les matériels de ces nœuds de raccordements sont presque les mêmes vue que le central s’agit des paires de cuivre du RTC ou du réseau communauté avec les équipements ADSL. Sur le  Nœud de Raccordement Optique, on voit le regroupement des fibres déployées par l’opérateur comme Orange et l’OLT ou la ligne optique terminale.

Le déploiement d’un immeuble de la fibre optique

On devrait posséder l’aval du syndic de la copropriété pour le raccordement d’un immeuble à la fibre optique. Ces décisions se prennent une fois par an en une réunion générale des copropriétaires. Une fois que la décision est prise et l’accord est signé devant l’opérateur, le déploiement peut se commencer dans la partie commune. L’installation de fibre est réalisée de façons verticales qui permettent de raccorder les prises optiques pour chaque logement. Avec ce travail, vous pouvez bénéficier d’internet de haut débit grâce au déploiement des fibres optiques.

Fibre optique : quel est le meilleur forfait ?
Choisir une offre fibre, c’est d’abord choisir un débit