Du multimédia à l’informatique : zoom sur la tablette hybride

Face à la domination des tablettes et phablettes sur le marché, les fabricants d’ordinateurs portables ont dû redoubler d’ingéniosité pour pouvoir rester dans la course. C’est ainsi qu’est venue l’idée de combiner le meilleur des deux mondes pour aboutir à ce qu’on appelle désormais des tablettes hybrides ou encore des ordinateurs hybrides. Le succès est immédiat puisque ces appareils répondent parfaitement aux besoins actuels des consommateurs. Ci-après les détails.

Un appareil qui s’adapte à tous les besoins

Les tablettes et les ordinateurs portables ont chacun leurs points forts et leurs faiblesses. D’un autre côté, on dispose d’un appareil léger, facile à tenir en main et d’une fluidité remarquable qui se destine avant tout au multimédia et de l’autre un véritable compagnon pour travailler. La tablette tactile hybride se situe entre les deux.

Ce genre d’appareil se décline en plusieurs modèles dont celles équipées d’un clavier rabattable et celles avec un clavier détachable. On notera également des variantes plus abouties qui prennent en charge un stylet. Quoi qu’il en soit, plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte pour bien choisir la tablette hybride qui convient le mieux à ses attentes.

Quelques points à retenir pour le côté matériel

L’écran est sans conteste l’un des points à ne surtout pas négliger. La majorité des modèles actuellement en vente intègrent des écrans compris entre 10 et 12 pouces. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus l’écran est large, plus le poids de l’appareil risque de se faire ressentir. Dans un tout autre aspect, il faut également se tourner vers les spécificités de l’écran comme la dalle utilisée ou encore la résolution. Vient ensuite les performances qui dépendent du type de processeur, de la quantité de RAM et de la carte graphique embarquée. On notera également la capacité de stockage, plus il y en a, mieux c’est ! Par contre, cela risque de faire grimper les prix. Autres points importants, les connectiques disponibles comme la possibilité de connecter des périphériques USB ou encore de pouvoir brancher l’appareil à un téléviseur. En dernier mais pas le moindre, l’autonomie de la batterie. A titre d’information, certains modèles disposent d’une batterie supplémentaire implantée dans le clavier détachable ce qui permet d’accroitre leur autonomie.

Les spécificités à prendre en compte pour la partie logicielle

Les consommateurs ont le choix parmi plusieurs systèmes d’exploitation dont iOS pour les produits Apple, Android pour la majorité des constructeurs et Windows qui est en general installé sur les ordinateurs hybrides. Avant de procéder à l’achat, il sera alors plus judicieux de se renseigner si les applications que l’on souhaite utiliser sont bien disponible sur l’une de ses plateformes. On notera également la partie sécurité surtout pour ceux qui s’en servent à des fins professionnels. D’autres détails peuvent également influencer sur le choix comme les types de fichiers pris en charge notamment quand il s’agit de lecture de vidéo.

Existe-t-il des tablettes spécialement conçues pour les enfants ?
Existe-t-il des tablettes spécialement adaptés aux seniors ?