Existe-t-il des tablettes spécialement adaptés aux seniors ?

Avec l’évolution technologique, les appareils informatiques sont de plus en plus dotés de système d’exploitation et d’interface performants et compliqués. Pour répondre donc aux besoins du troisième âge, dont les capacités cognitives et sensitives diminuent, certains concepteurs proposent des tablettes spécialement adaptées aux seniors. Il s’agit de tablettes exclusives, quasiment inexistantes sur le marché de la technologie informatique.

Comment choisir une tablette pour senior ?

Pour choisir une tablette tactile senior, il faut que la tablette lui offre une facilité d’utilisation et d’accès à des fonctions de bases. (Internet, contact, courriel, galerie photo). Ainsi, suite aux visions plus perturbées des seniors, les tablettes de grande dimension sont plus favorables, d’environ 10’’. Ces tablettes ont de plus grandes tailles de police, pour qu’il soit plus à l’aise à lire ce qui est écrit sur la tablette. Ensuite, la tablette possède une interface simplifiée, qui contient des raccourcis aux icônes des fonctions aux quotidiens. Deux clics suffisent pour entrer dans une fenêtre de l’application. Une tablette tactile senior doit aussi être pré configuré et prêt à l’emploi. Une personne âgée n’est plus apte à paramétrer des applications sur une tablette. Pour cela alors, il est nécessaire de faire un test au moment de l’achat. Privilégiez aussi les tablettes avec une assistance en cas de besoin, comme un abonnement en internet automatique par exemple, pour ceux qui ne possèdent pas de réseaux Wifi à domicile.

Comment se procurer une tablette adaptée au senior ?

Suite aux particularités de la tablette, une tablette tactile senior ne se vend que sur l’internet. Il vous est donc possible d’acheter une tablette spécialement pour senior, en recherchant un commerçant en ligne. Les tablettes pour les seniors se vendent en exclusivité sur les sites des grands fabricants. Le prix de ces tablettes varie selon les fonctionnalités intégrées dans la tablette. Les grandes marques proposent également des garanties et des services après-ventes. (Exemples de vente de tablette senior en ligne : Ardoiz, Mobiho Essentiel, Facilotab.) Pour trouver un vendeur rapidement, vous pouvez aussi vous tourner vers le comparatif de tablette pour senior. Vous y trouverez plusieurs propositions de marques de tablette, avec le prix et les fonctions de la tablette.

À quoi sert une tablette tactile pour senior ?

Pour résumer alors, une tablette tactile senior est spécifiquement adaptée aux personnes âgées (surtout plus de 60 ans). Elle sert à rendre plus facile la tâche de la personne concernée avec les fonctions essentielles sur la tablette. Les applications s’ouvrent à titre d’exemple en seulement quelques appuis sur l’icône de l’interface. Ainsi, le senior peut prendre des photos, se connecter en ligne avec son navigateur, envoyer des messages ou courriels, contacter ses proches, ajouter des notes dans son agenda, etc.

 

Existe-t-il des tablettes spécialement conçues pour les enfants ?
Que valent les tablettes à moins de 150 euros ?