Fibre optique : quel est le meilleur forfait ?

Pour ceux qui souhaite installer la fibre chez eux, le choix meilleur forfait fibre devient très important. S’il est possible de choisir entre plusieurs opérateurs, il faudra alors comparer les différentes offres proposées, le débit de la connexion (un choix crucial), la technologie utilisée ainsi que le prix de l’installation et les bonus inclus dans le forfait.

Le débit, un choix très imposant

La fibre optique a pour avantage son débit internet très élevé. Ce débit a une valeur d’environ 30 méga-octets par seconde, soit un téléchargement de près de 5 musiques au format mp3 en quelques secondes (si leurs tailles se trouvent aux alentours de 5 méga-octets). Une fibre possède un débit minimum de 100 méga-octets par seconde jusqu’à 1giga octets par seconde pour certains opérateurs. Pour choisir le meilleur forfait fibre, la majorité des opérateurs offrent dans la plupart des cas des abonnements basiques de 200 voir 300 méga-octets par seconde. Il faut savoir que ses débits inscrits par les opérateurs restent des débits théoriques. En temps réel, cela reste en dessous, mais la connexion internet demeure toujours meilleure.

Le choix de la technologie utilisée par un forfait

Il existe deux sortes de technologie pour la fibre optique : FFTH et FTTLa. La première technologie se trouve être la vraie fibre. La Fiber To The Home (abrévié par FFTH) signifie que l’opérateur connecte l’abonné avec une fibre optique directement de chez lui vers le réseau. Pour la FttLa (acronyme de fiber to the last amplifier), la connexion se fait via un câble coaxial. La FttLa s’appelle également fausse fibre, car il utilise le câble et cette technologie est peu intéressante comparer au FFTH. Mais ces deux technologies offrent toujours une connexion internet à très haut débit. Avant d’acheter le meilleur forfait fibre, il faudra alors prendre en compte ces technologies, car le FFTH reste la « vraie fibre ».

Le prix de la fibre face à l’ADSL

Comparée à une offre ADSL, la fibre optique propose parfois un forfait moins cher et c’est la majorité des opérateurs qui le propose. Pourtant, ce prix reste valable que pour l’année de l’adhésion. Une fois la première année passée, le prix de l’abonnement devient plus cher comparer à l’ADSL. Ce prix varie de 2 euros à 5 euros selon l’opérateur. Mais ce tarif reste toujours très bénéfique pour les utilisateurs, car la fibre offre beaucoup d’avantages mis à par la vitesse de connections.

 

Comment s’effectue le raccordement à la fibre optique ?
Choisir une offre fibre, c’est d’abord choisir un débit