Google Home : l’enceinte connectée la plus polyvalente

Au-delà des fonctionnalités « normales » qu’on attend d’un haut-parleur connecté, le Google Home est souvent qualifié par les sites de test d’appareil intelligent connecté comme le plus polyvalent de tous. Mais que cache réellement ce terme ? Voici quelques éléments de réponse.

La compatibilité avec les services de musique

Les produits Google Home sont sans aucun doute les meilleurs parmi tous les haut-parleurs disponibles sur le marché en termes de compatibilité avec les services de musique en streaming. Pour les services gratuits, on peut opter pour Spotify Free, YouTube Music, Pandora et bien évidemment Google Play Music Free sous condition de la disponibilité des offres dans la région. Il est aussi possible d’écouter des services de radio en ligne qui diffuseront gratuitement toute la musique populaire du moment. Pour les services Premium en revanche, on a le choix entre Google Play Music Premium, Deezer Premium, Spotify Premium, Pandora Premium, YouTube Premium et YouTube Music Premium, avec la possibilité d’écouter des playlists personnelles. À noter que les commandes vocales sont les mêmes pour tous ces services de musique en streaming.

La compatibilité avec les appareils domotiques

Google Home a parcouru un long chemin depuis sa première sortie puisqu’il est actuellement le meilleur en ce qui concerne la compatibilité avec les objets intelligents disponibles sur le marché. Cela constitue d’ailleurs tout l’intérêt de choisir les appareils intelligents Google. En effet, les commandes vocales de base de Google Home permettent de contrôler de nombreuses marques d’éclairage (Philips Hue, Sengled Element), de thermostat (Ecobee4, Honeywell Color, Nest Learning Thermostat), d’interrupteur et de prise (TP-Link Kasa, Gosund 15A, Belkin WeMo), de gadgets pour la sécurité (August Smart Lock, Nest X Yale, Vivint Home Security) et surtout de hubs qui donnent accès à un véritable ensemble de périphériques (Samsung SmartThings, Wink) et ainsi que des gros et petits électroménagers (iRobot, Shark, Frigidaire, Whirlpool, LG, Anova).

La connectivité de l’appareil

Il est permis de diffuser de la musique sur Google Home depuis un smartphone ou une tablette. Cela se fait soit via l’option Cast qui se trouve dans la barre de navigation de l’appareil source, soit en considérant Google Homme comme un haut-parleur Bluetooth. La version Max du Google Home a pour sa part la particularité de disposer de ports USB-C et Audio Jack 3.5 mm. Ce dernier permet notamment de connecter le haut-parleur intelligent directement à une sortie Output d’un quelconque appareil multimédia dans la maison.

Amazon Echo qu’est ce que c’est ?
Enceintes connectées : à quoi servent-elles vraiment ?