La fibre : combien ça coûte ?

Dans un monde où l’internet occupe une place importante et où la plupart des activités ne peuvent se faire sans connexion, il est plus que temps d’installer la fibre optique chez soi. Que ce soit pour des fins personnelles ou professionnelles, la fibre vous permet de profiter d’une vitesse de connexion à haut débit. Mais bien avant d’envisager son installation, il faut savoir le prix d’une fibre.

La fibre optique, une tendance de connexion en France

Actuellement, la fibre optique gagne en visibilité dans de nombreuses régions en France en raison de la vitesse de connexion et du niveau de débit qu’elle procure. Proposant une solution performante pour les particuliers et les professionnels, on peut l’utiliser tant à la maison qu’au bureau, voire même dans les écoles, université, restaurant… Toutefois en raison de son coût, elle s’utilise plus pour des fins professionnelles que personnelles.

Pour pouvoir installer la fibre chez soi et avant de connaitre le prix fibre, il faudrait avant tout que le quartier où l’on habite soit éligible à cette dernière. Le cas échéant, on devra se contenter de la connexion ADSL. La fibre optique utilise un système de transfert d’informations par câble pour assurer une conduite rapide de ces informations. Étant donné la fragilité des câbles, seul un professionnel pourra réaliser l’installation d’une fibre optique.

Le coût de l’installation de la fibre optique

Plus performante que la connexion ADSL, la fibre optique présente une excellente alternative pour les entreprises, startups et autres PME. Insensible aux perturbations électriques et aux interférences électromagnétiques, elle est bien plus résistante que les autres options de connexion. Sa vitesse de transfert de données est 4 fois supérieure que celle de l’ADSL, un chiffre bien intéressant. De plus, elle peut être propagée sur de longues distances.

Côté coût, le tarif de la fibre est compté à l’heure si vous choisissez de la faire installer par un professionnel. Le tarif horaire de l’installation d’une fibre est coûteux. En tant que particulier, on pourra souscrire à un abonnement mensuel pour bénéficier d’un prix compétitif.

Payer un abonnement mensuel comme prix fibre

Le tarif de la fibre varie selon les opérateurs réseau. La plupart des opérateurs de réseau en France proposent un abonnement mensuel pour vous faire bénéficier de la fibre optique chez vous. Vous pouvez faire une recherche en ligne pour faire une comparaison de prix de chaque opérateur et souscrire à un abonnement mensuel.

Comment s’effectue le raccordement à la fibre optique ?
Fibre optique : quel est le meilleur forfait ?