Comment économiser de l’argent sur votre forfait mobile ?

forfait mobile

Les smartphones font partie de notre quotidien. La navigation sur internet, les appels téléphoniques et l’envoi de SMS rythment la vie. Cette utilisation fréquente du téléphone portable peut avoir une incidence sur la facture concernant le forfait mobile. Soyez rassuré, il existe des astuces pour faire des économies considérables concernant votre abonnement.

Évaluez vos besoins et comparez les offres proposées par les opérateurs

Sur le marché, il existe de nombreuses offres en matière de forfait mobile. Chaque opérateur propose des quotas spécifiques concernant les heures d’appel, le nombre de SMS à envoyer et les datas disponibles, durant le mois. Quelle offre choisir ? Tout dépend de vos besoins. Par exemple, les jeunes utilisent davantage l’internet pour se connecter sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos sur Youtube, écouter de la musique en streaming, jouer aux jeux vidéos en ligne… Ainsi, les offres mobiles axées sur la data sont, parfaitement, adaptées à cette catégorie de clients. À l’inverse, les adultes et les seniors utilisent les téléphones portables de manière plus classique. Ils privilégient les appels téléphoniques et l’envoi de SMS pour communiquer avec autrui. Dans ce cas de figure, les forfaits mobiles permettant de passer des appels ou d’envoyer des SMS en illimité répondent, parfaitement, aux besoins des adultes et des seniors. Bref, lors du choix de l’abonnement, il est judicieux d’évaluer minutieusement vos besoins : appel, SMS, data internet… En fonction du résultat, vous saurez facilement l’offre la plus adaptée.

Il faut noter que la comparaison des forfaits proposés par les opérateurs téléphoniques peut prendre du temps. Sachez que sur ce site, cette opération ne prend que quelques secondes. Vous aurez une liste des offres les plus intéressantes proposées par les opérateurs les plus connus. La comparaison des abonnements mensuels est, donc, très facile. Vous pouvez même faire une recherche plus détaillée sur ce site en renseignant la data, les heures d’appel ou le nombre de SMS dont vous avez besoin, tout au long du mois. Les résultats s’affichent presque instantanément. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre la plus intéressante en termes de rapport qualité-prix.

Soyez prudent concernant les différentes clauses dans le contrat d’abonnement

Les offres en matière de forfait mobile peuvent cacher de mauvaises surprises. Il est, donc, judicieux de lire attentivement l’intégralité de l’annonce, avant toute souscription. Généralement, le prix de l’abonnement augmente au bout d’une certaine période. La prudence est donc de mise ! Vous risquerez de payer un forfait mobile très cher après quelques années. Les opérateurs instaurent, également, des règles spécifiques concernant la résiliation de l’abonnement. Avant la souscription, lisez attentivement les différentes clauses dans le contrat. Grâce à cette prudence, vous éviterez les nombreux pièges dans ce domaine !

Utilisez intelligemment votre forfait mobile

Une fois le forfait mobile (appel, SMS ou data) épuisé, l’opérateur facture les dépenses supplémentaires. Ce surcoût peut représenter une somme importante au niveau de la facture mensuelle. C’est pourquoi, il est judicieux de limiter au maximum l’utilisation de votre forfait mobile. Généralement, la navigation prolongée sur internet entraîne une consommation rapide de la data. Pour faire des économies, il est judicieux de se connecter via le réseau WIFI à la maison. En ville et dans certains établissements, il existe, également, des hotspots permettant d’utiliser internet gratuitement et en illimité. N’hésitez pas à en profiter pour économiser les datas offertes, dans votre forfait mobile.

Sachez, également, qu’il est possible de paramétrer un smartphone afin de limiter l’utilisation d’internet. Par exemple, allumez uniquement les données mobiles si vous souhaitez naviguer sur le web. Il est, également, judicieux de restreindre les données en arrière-plan pour économiser les datas. Certaines personnes utilisent davantage les appels et les SMS pour communiquer. Heureusement, il existe des applications spécifiques (Facebook, Instagram, Twitter, Skype, Zoom, etc.) pour discuter avec d’autres personnes ou envoyer un message grâce au réseau internet. N’hésitez pas à essayer ces plateformes.

En appliquant ces petites astuces, vous pourrez limiter considérablement l’utilisation des datas, des appels et des SMS, tout au long du mois. Les surcoûts (hors forfait) au niveau de la facture sont, donc, moins importants.

Profitez des belles promotions proposées par les opérateurs concurrents

Le marché des forfaits mobiles évolue rapidement. D’ailleurs, les offres deviennent de plus en plus attractives grâce à l’arrivée de nouveaux acteurs, dans ce domaine. Pour en profiter, restez à l’affût des belles promotions chez les opérateurs concurrents. La résiliation d’un contrat en cours est, souvent, possible en contactant le service client de votre ancien opérateur. L’objectif est de faire des économies concernant le forfait mobile mensuel. Vous avez tendance à dépenser les datas ou les heures d’appel proposées dans l’abonnement ? Pour éviter les coûts supplémentaires, il est judicieux de souscrire à un forfait mobile plus cher (quelques euros en plus). Cette astuce permet de limiter les surcoûts en matière de connexion internet, d’appel ou du SMS, au cours du mois.

Pourquoi les entreprises doivent passer à la téléphonie iP ?
Choisir son accès internet sur smartphone : bien analyser ses besoins