Pourquoi les entreprises doivent passer à la téléphonie iP ?

Téléphonie ip

Sélectionner sa téléphonie d’entreprise est devenu un enjeu stratégique avec le succès de la digitale au sein de l’environnement professionnel ainsi que le développement des nouvelles technologies. En effet, le réseau utilisé en entreprise doit non seulement être plus flexible pour accompagner les évolutions au sein de la structure, mais également soutenir les processus de travail. Passer à la téléphonie IP est donc une évidence.

La téléphonie IP, c’est quoi ?

Pour les professionnels, la téléphonie d’entreprise constitue un moyen de communication incontournable, malgré l’essor technologique de ces dernières années. Transitant par le réseau internet, la Voice over Internet Protocol (VoIP) ou téléphonie iP constitue un système utilisant les données numériques à la place des signaux audio analogiques d’un téléphone. Pour brancher le téléphone, il n’est donc plus nécessaire d’utiliser ni la prise T ni des câbles téléphoniques physiques. Les appels se font via le réseau internet. Il est même possible de passer des appels depuis un ordinateur avec la téléphonie iP. Directement sur un réseau de données, ce système de téléphonie d’entreprise permet notamment d’échanger des messages, fax, vidéos, voix, etc. Une adresse unique est attribuée à chaque terminal ou périphérique informatique comme un téléphone, un ordinateur ou une tablette à partir du protocole internet. La commutation par paquets de données ou transfert de données ainsi que le bon acheminement des communications sont assurés par cette adresse iP. Une interface web permet donc de gérer la téléphonie.

Passer à la téléphonie IP, c’est pour quand ?

L’avenir de la téléphonie d’entreprise reste la téléphonie IP. En effet, toutes les entreprises sont actuellement invitées à passer vers ce type de système de communication. Le processus de changement est en cours et bientôt l’ensemble de la population doit passer à la téléphonie iP. Par ailleurs, la souscription à la téléphonie par réseau cuivre n’est déjà plus possible actuellement dans de nombreux pays comme la France. Les lignes cuivre ne seront plus actives d’ici quelques années sur le territoire français. De plus, par rapport à la demande, l’entretien de ces lignes coûte aujourd’hui trop cher aux opérateurs. L’investissement dans la téléphonie iP reste le moins onéreux. Cette situation a entrainé également la migration progressive vers le VoIP. A part cela, la facilité des communications et de nombreux avantages procurés par l’utilisation de la téléphonie iP ont convaincu les entreprises à faire le changement vers ce type de réseau. En effet, elle offre une large gamme de fonctionnalités permettant d’optimiser la téléphonie d’entreprise. Par ailleurs, elle propose la création d’un système de communication plus complet par rapport à la téléphonie traditionnelle. L’accès aux différentes fonctionnalités dépend de l’opérateur et du type d’abonnement choisi.

Quels sont les avantages de la téléphonie IP ?

Aujourd’hui, le paysage de la téléphonie fixe traditionnelle est remplacé progressivement par la téléphonie iP.  En s’appuyant sur des solutions du réseau iP, la téléphonie d’entreprise permet ainsi de répondre aux nouveaux besoins du système de communication. Grâce à ses fonctionnalités avancées, ce mode de communication utilisant internet offre plusieurs intérêts. La téléphonie iP permet notamment d’avoir un serveur vocal interactif, intégrer des outils comme le CRM, passer des appels en illimité, etc. Il est également possible de rajouter des fonctionnalités pratiques comme l’enregistrement des appels, la distribution intelligente des appels, la configuration d’horaires, le message de bienvenue, etc. Mais son bas coût par rapport aux lignes traditionnelles reste le principal avantage de la téléphonie iP. Les coûts des appels sortants sont réduits grâce au stockage sur le cloud. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour la maintenance. Ensuite, grâce à un numéro international, elle permet d’accroître le business de l’entreprise à l’étranger. Pas besoin d’avoir un bureau physique pour disposer des numéros de différents pays.

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