Choisir un forfait avec ou sans engagement : avantages et inconvénients

Avec les nombreuses propositions des opérateurs sur le marché, le choix d’un abonnement téléphonique s’avère complexe. Découvrez dans cet article les forces et les faiblesses des forfaits avec et sans engagement. Ces informations faciliteront votre choix final en matière d’offre mobile.

Le forfait avec engagement

Le forfait avec engagement se définit comme une formule mobile proposée par les opérateurs qui engagent le souscripteur sur une durée de 12 ou 24 mois. Le prix très abordable du téléphone est un point fort de l’offre. En effet, les utilisateurs profitent d’un portable à un prix nettement plus bas que son tarif initial. En d’autres termes, l’opérateur contribue au paiement du mobile. C’est pour cette raison que le forfait avec engagement est qualifié de forfait subventionné. À cet avantage s’ajoutent les bonus ainsi que les options d’assurance (en cas de perte ou de vol du téléphone). Néanmoins, cette formule soulève quelques inconvénients tels que la période d’engagement longue et l’inutilité des options, ainsi que le manque de flexibilité. Pour dénicher des forfaits mobiles attrayants, rendez-vous sur le site de Mezabo.

Le forfait sans engagement

Le forfait sans engagement consiste en une offre mobile qui donne la possibilité au souscripteur de rompre le contrat à n’importe quel moment. Dans ce cas, le paiement du téléphone est à la charge de l’utilisateur, car la formule n’inclut que la carte SIM. La diversité des promotions de forfait mobile constitue le principal atout de ce type d’offres. De plus, le prix d’un abonnement mensuel reste abordable et n’exige aucun engagement du client. Vous pouvez ainsi vous orienter vers d’autres opérateurs plus généreux en cas d’insatisfaction. L’unique inconvénient qui découle de ce genre d’offres est l’absence d’une subvention pour le téléphone. Par conséquent, vous devez faire acquisition d’un nouveau mobile afin d’en profiter.

Que choisir ?

Le choix entre un forfait avec et sans engagement s’opère en fonction des besoins de chaque client. Si vous désirez acheter un téléphone haut de gamme à petit prix, privilégiez l’offre subventionnée. Si vous êtes à la recherche d’un forfait mobile moins cher, optez pour une offre sans engagement. La sélection prend également en compte la qualité du réseau et le débit ainsi que la couverture. Les consommateurs classiques penchent toujours pour un forfait sans engagement. Les entreprises et les professionnels investissent dans une formule avec engagement. Cette solution leur permet de répondre à leurs besoins de communication et de connexion Internet illimitée.

Quelles sont les différences entres les offres de forfait classiques et les offres low cost ?
Quel opérateur choisir et combien sont-ils sur le marché ?