Pourquoi Android est le roi des systèmes d’exploitation…

Le système d’exploitation Android a été lancé par Google en 2007 à la suite de son rachat à une entreprise portant le même nom. Aujourd’hui, c’est le système d’exploitation le plus utilisé au monde et le second est loin derrière ! Les statistiques montrent qu’Android accapare environ 80 % des parts de marché dans les Smartphone. Qu’est-ce qui explique une telle domination ? Cet article fait le point sur la question.

Les appareils Android sont plus accessibles

La popularité des appareils dotés du système d’exploitation Android vient du fait qu’ils sont accessibles au grand nombre. En effet, par rapport aux autres systèmes d’exploitation comme iOS par exemple, le coût des Smartphones et tablettes Android sont beaucoup plus abordables. Les gammes disponibles sont larges et chacun peut trouver des produits qui correspond à son budget. Le nombre d’applications gratuites sur Google Play est énorme. Google a rendu la compatibilité matérielle très facile. Les mises à jours sont gérées simplement par Wifi, par 3G ou 4G.  En bref, le système d’exploitation Android est facile d’acquisition mais aussi facile d’utilisation.

Android c’est aussi une communauté libre

La communauté Android est l’une des plus active au monde. C’est là l’atout majeur de ce système d’exploitation : la liberté des développeurs. C’est une communauté de logiciel libre. Tout le monde peut développer des applications et les commercialiser. La domination d’Android sur les autres systèmes d’exploitation est un fruit de la politique de Google sur le développement d’applications. Il encourage vivement les développeurs à améliorer la portée pratique et l’efficacité de leurs applications. Dans la vidéo de présentation d’Android, Google a annoncé qu’un budget de 10 millions de dollars sera distribué aux développeurs des meilleures applications. En mai 2008, le concours sort la liste des 50 meilleurs développeurs. Depuis, les meilleurs talents du monde entier ont vu la possibilité de s’épanouir via le développement d’application Android. Le succès de ce système résulte de la politique de Google qui consiste à rendre les appareils plus performant mais en même temps plus accessibles.

Les consommateurs n’ont pas à dépendre d’une seule marque

Dans le cas où un fabricant vous déçoit, vous n’avez qu’à opter pour une autre marque. Ce qui ne serait pas possible si vous avez choisi le système iOS par exemple, qui n’est autorisé que sur les appareils Apple. Android est une application qui s’est ouvert au monde entier, à toutes les marques qui veulent collaborer. Il n’est pas étonnant que le marché soit inondé d’appareils Android. Le système a été conçu au départ uniquement pour les Smartphones et les tablettes. Plus tard, d’autres types d’appareil ont pu en être doté : télévision, voitures, montre connectée.

Smartphone à reconnaissance facile ou empreinte digitale : comment ça marche ?
Tendance smartphone de demain : des modèles pliants et des réseaux 5G